Jean-Luc Lacaze : Formateur & Développeur Web
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Jean-Luc, j’ai 43 ans et je vis dans le Sud-Ouest à Toulouse. Je suis développeur web depuis une vingtaine d’années et formateur à la 3W Academy.
Quel est votre parcours ?
J'ai toujours travaillé dans le développement web. J'ai commencé il y a 20 ans, donc ça n’a plus rien à voir avec ce qui se fait de nos jours ! J'ai travaillé dans des petites agences, des start-up et des agences de publicité de plus grande envergure. J'ai aussi pas mal travaillé en freelance.
Comment êtes-vous devenu formateur à l’école de développement web 3W Academy ?
C’est Anne Prost, qui est formatrice à Toulouse, et avec qui j'avais déjà travaillé avant, qui m'a proposé de faire un remplacement. C'était il y a un peu plus de trois ans. Suite à ce remplacement, ça m’a bien plu et j’ai eu un bon retour des élèves sur cette première session, alors j’ai continué l'aventure.
Quelle matière enseignez-vous ?
J’interviens dans une formation de niveau bac + 2 qui amène à un niveau d'intégrateur/développeur web junior. Je suis spécialisé dans tout ce qui est langages de développement : Javascript, PHP et base de données avec SQL.
Comment abordez-vous l’apprentissage avec vos étudiants ?
Je me place en tant que formateur. Mon travail, c'est avant tout de donner envie d'apprendre à mes étudiants tout en se faisant plaisir. Je leur apprends des méthodologies pour analyser une demande, répondre à une problématique, déboguer... Et l'idée de tout ça, c'est de pouvoir les amener à une certaine autonomie pour qu’ils puissent continuer à évoluer plus tard et leur donner envie de faire le métier de développeur web.
Vous faites autre chose à côté ?
J'ai plusieurs activités. Je continue à faire du développement web, j’accompagne des petites entreprises et des graphistes qui ont des besoins en développement informatique. J’ai eu une expérience de 7 ans en tant que directeur technique donc j'apporte aussi cette expertise en marque blanche pour des petites structures. On répond à des appels d'offres, on peut être amené à monter des équipes de développement… Et je suis aussi jury en centre d'examen.
Vous avez le temps d’avoir des passions ?
En tant qu’indépendant, on peut arriver plus facilement à gérer son emploi du temps. Je fais un peu de musique, je joue du piano et du synthétiseur. C’est un domaine qui relie aussi un peu le développement. On retrouve beaucoup de musiciens chez les développeurs web.
Vous êtes plutôt formateur ou freelance ?
Il n’y a pas à choisir : l’un ne va pas sans l’autre selon moi !