L'école des nouveaux métiers
du code et du numérique
3WA École de code et du numérique

Rencontre avec Félix Becquart, Ingénieur - Développeur Front-End Vue.js/Firebase

Après avoir suivi un Bootcamp Développeur Web à la 3W Academy en 2016, Félix Becquart s’est destiné au métier de Développeur Front-End en Freelance. Il accompagne de nombreuses entreprises dans leurs projets de développement d’applications. Il se consacre également ses projets, notamment Maville.io, application citoyenne de signalement d’anomalies urbaines. Retour sur son parcours depuis sa formation en programmation informatique à l'école développeur web 3W Academy !

Pouvez-vous nous raconter votre parcours après l’obtention de votre diplôme à la 3W Academy ?

Félix Becquart : Freelance depuis 8 ans en tant que Développeur Front-End, j’ai travaillé avec de nombreuses équipes et découvert une multitude de méthodes de travail (comprendre le projet dans sa globalité, identifier les priorités, définir avec le client des versions, rencontrer régulièrement le client pour valider chaque fonctionnalité, livrer un projet, etc.). Je sais m’adapter, avancer efficacement et de manière autonome en travaillant avec les technologies que je maîtrise (Vue.js 3, Firebase, Vuetify.js, Pinia, Vite, PWA, Nuxt, MongoDB, UX/UI Design, GraphQL). Je privilégie les lancements de projets car c'est ce qui me passionnent le plus.

J’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets très variés et j’ai effectué des missions sur les domaines suivants : cartographie, maintenance, intelligence collective, recrutement, médical, innovation, journalisme, énergies, intelligence artificielle, e-learning, chatbot, comptabilité, juridique, finance, tourisme 2.0, jeux pédagogiques, etc.

Je me suis spécialisé sur les technologies Vue.js et Firebase, pour pouvoir travailler en toute autonomie et sur des fonctionnalités Front-End et Back-End. Dans le milieu de l’informatique, les développeurs ont pour habitude de travailler de façon collaborative. J’ai donc créé il y a 5 ans le groupe Facebook Vue.js Paris qui rassemble des développeurs Vue.js avec pour objectif de s’entraider, de partager des connaissances et des bons plans en lien avec cette technologie.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous former au développement web ?

Félix Becquart : Je suis ingénieur industriel de formation et à la suite de mes études j’ai ressenti l’envie d’entreprendre. Je me suis toutefois rendu compte que pour entreprendre dans l’industrie, cela nécessite d’important investissements financiers et qu'au-delà de la barrirèe financière, il me manquait des outils pour entreprendre. J’habitais à Paris à ce moment-là et je travaillais régulièrement à Numa, espace de coworking où j’ai rencontré de nombreux entrepreneurs. J’avais déjà des idées de projets que je souhaitais mettre en place mais j’étais confronté au fait que même après 5 ans d’études d’ingénieur, il me manquait les outils informatiques pour pouvoir mener à bien ces projets. J’ai donc essayé d’apprendre à coder par moi-même. Je n’ai pas reçu et j’ai alors abandonné. J’ai par la suite rencontré un ancien étudiant en programmation informatique de la l'école développeur web 3W Academy, qui m’a fait découvrir l’école et ses méthodes d’apprentissage, qui collaient tout à fait avec mes envies et mes projets.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à la 3W Academy ?

Félix Becquart : J'ai choisi l’école de développement informatique, 3W Academy car elle m’a été recommandé par un ancien élève et qu’après 5 ans d’études, je voulais pouvoir me former et être opérationnel rapidement pour ne plus avoir à attendre pour lancer mes projets. Les 3 mois de formation du Bootcamp, ce sont très bien passés. Nous avons eu des intervenants super avec qui je suis toujours en contact via un groupe Facebook que nous avions créé avec les autres étudiants en programmation informatique au moment de la formation informatique. J’ai adoré ma formation en developpeur web car c’était très concret et dès le premier jour nous avons travaillé sur des maquettes et nous pouvions déjà voir le résultat de ce que nous faisions.

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise Maville.io ?

Félix Becquart : J’ai toujours aimé travailler sur des projets applicatifs qui impliquaient de la cartographie car le champ des possibles est assez large et il y a plein de choses qui peuvent être faites sur une carte. C’est comme ça que j’ai lancé mon entreprise et aujourd’hui mon projet principal, Maville.io, qui est une carte dédiée aux citoyens et qui a pour ambition d'être un espace de collaboration pour les citoyens. L’objectif est de responsabiliser les citoyens et qu’ils puissent travailler main dans la main avec les mairies et ainsi permettre aux mairies de pouvoir capitaliser sur les idées de ses concitoyens.

Tous les projets de freelance sur lesquels j’ai travaillé précédemment ont contribué au lancement de Maville.io. L’idée de Maville.io est venue de la demande d’un ami qui souhaitait savoir si je pouvais développer une application pour signaler les tags dans les villes. Nous avons donc commencé ce projet à deux et du signalement de tags, le projet s’est élargi aux signalements d’anomalies urbaines. Et aujourd’hui au-delà de la partie signalement, Maville.io, s’est transformée en plateforme collaborative pour les citoyens où ils peuvent notamment être informés des événements qui se déroulent dans leur ville, consulter les événements sur lesquels ils peuvent être utiles, accéder aux données publiques partagées par la ville, etc. L’objectif est que les mairies puissent offrir plus de transparence aux citoyens et redonner plus de sens à ce qu’est d’être citoyen.

Je suis passionné par les sujets d’intelligence collective et mon souhait est de continuer à faire évoluer Maville.io afin que l’application continue de répondre aux besoins des citoyens utilisateurs.

Des conseils à prodiguer aux étudiants EN PROGRAMMATION INFORMATIQUE / futurs étudiants de L'ÉCOLE DE DEVELOPPEUR WEB 3W Academy ?

Félix Becquart : Si je devais me former aujourd'hui, je miserais sur le No-code parce que cela répond plus rapidement à mes besoins et à mon approche orientée produit. J'aime travailler sur des projets innovants et c'est vrai qu'avec le code, on garde beaucoup de libertés mais les technologies évoluent, de nouvelles apparaissent régulièrement, cela nécessite de prendre le temps de se former en continu donc je vois le No-code comme une opportunité de gain de temps.

Toutefois la maitrise des technologies, langages de programmation ou frameworks est indispensable pour des profils qui souhaitent s’orienter vers de la technique plus que du produit. Les outils No-code permettent en effet d’accélérer certains projets mais ne peut en aucun cas être un substitut aux développeurs. Après tout, les outils No-code sont développés par des développeurs. 
 

L'équipe de l'école de développeur web​ 3W Academy remercie chaleureusement Félix Becquart pour le partage de son parcours.

Je trouve ma formation

Découvrir

Je trouve ma formation Je trouve ma formation