Développeur full-stack
Difficile de parler des métiers du développement web sans mentionner celui du développeur full-stack : il s’agit d’un profil particulièrement convoité par les entreprises ! Passionné d’informatique, le développeur full-stack conçoit un site ou une application de A à Z. Autonome, il gère aussi bien la partie back-end que front-office. Autrement dit, il sait tout faire ! S’il travaille souvent sur la création de sites, il peut également intervenir sur des sites existants et s’occuper de la maintenance.
principales missions
En charge à la fois de la partie technique et de la partie graphique, le développeur full-stack cumule les fonctions de développeur back-end, développeur front-end mais aussi web architect :
- Analyser les besoins d’un site ou d’une application (qu’il soit déjà existant ou pas)
- Développer les différentes fonctionnalités nécessaires
- Rédiger les lignes de code
- S’occuper de la partie design de l’interface
- Apporter des correctifs
- Gérer la relation avec le client
qualités requises
Pour intégrer les métiers du développement web et plus particulièrement celui de développeur full-stack, il est nécessaire de faire preuve d’une grande polyvalence :
- Créativité
- Maîtrise de la programmation et des langages informatiques
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Anglais technique
- Esprit d’équipe et bon relationnel pour pouvoir interagir avec de nombreux interlocuteurs (lead développeur, product owner, intégrateur web, référenceur SEO…)